Pour les petits d’aujourd’hui et les grands de demain, préservons notre île, réinventons la roue !
À La Réunion, la voiture occupe une place prépondérante dans les déplacements des habitants. Les pneus sont rapidement devenus un poids, lourd à porter pour l’environnement.
C’est pourquoi, en 2004 est créée SOLYVAL, première société de la zone OI à récupérer et valoriser les pneus usagers.
Depuis maintenant 15 ans, SOLYVAL a été la première société implantée à La Réunion à récupérer et valoriser les pneus usagés. Chaque année, ce sont plus de 6000 tonnes de pneus usagés transformés.
Absorber d’ici 3 ans plus de 50% du gisement de granulat recyclé qui sera transformé en produits moulés pour le marché local et régional.
Nos atouts
Fabrication 100% locale à partir de matières premières issues de La Réunion
Matière première issue de la filière recyclage pneus du territoire
Produits normés et certifiés par des laboratoires européens
“Nous n’héritons pas de la terre de nos parents,
nous l’empruntons à nos enfants.”
Antoine de Saint-Exupéry
Nos objectifs
- Développer l’économie circulaire à La Réunion en valorisant les déchets de pneus.
- Créer de la valeur, exporter et pérenniser la filière de recyclage.
- Etre un exemple pour d’autres microrégions et territoires insulaires .
- Mettre sur le marché des matières réintégrant le cycle de production dans le respect des lois et de l’environnement.
- Réduire le bilan carbone en diminuant l’impact du transport
sur la filière.
Groupe SOLYNVEST
SOLYNVEST est un groupe familial fondé en 1986, à l’origine spécialisé dans le commerce de négoce, il se compose aujourd’hui de 3 pôles principaux : le négoce, le numérique et le Green.
Le dirigeant du Groupe, Johnny LAW-YEN, très impliqué dans les instances régionales, notamment dans le cadre du développement économique, environnemental, et social, a très rapidement conduit le groupe à se développer autour des activités liées à l’économie circulaire, l’écologie et la transition énergétique.
Générateur d’emploi local, ce pôle compte aujourd’hui une unité de retraitement de métaux, une autre de création d’énergie solaire et SOLYVAL, qui recycle les pneus réunionnais, utilisés depuis 2019 comme matière première dans la fabrication de produits finis sous la marque SOLYGOM. D’autres projets verts devraient voir le jour très prochainement…
AVPUR
AVPUR prévoit le recyclage du vieux pneu dès la vente du pneu neuf !
Créée en 2003, l’Association pour la Valorisation des Pneumatiques Usagés de la Réunion (AVPUR), regroupe la plupart des importateurs de pneumatiques et a pour objet la collecte et valorisation des déchets de pneumatiques.
En recyclant ses vieux pneus, AVPUR participe à la lutte contre la prolifération des moustiques et maladies liées. Notre filière favorise une économie locale et circulaire.
La loi* impose aux importateurs et distributeurs de pneus, de recycler leurs vieux pneus et de les déclarer chaque année à l’ADEME.
« Il est interdit d’abandonner, de déposer dans le milieu naturel ou de brûler à l’air libre les pneumatiques. (…)
Les contrevenants aux règles d’élimination des déchets encourent une peine de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende**
Le non-respect des obligations de déclaration est passible de sanctions administratives dont le montant peut être fixé en fonction des unités importées, soit par unité un maximum de 7 500 € pour une personne morale.*** (…) »
*CODE DE L’ENVIRONNEMENT (CDE), Livre V, Titre IV, Chapitre III, Section 8 : « Déchets de pneumatiques », **Article L.541-46 du CDE, ***Article L.541-10-III du CDE